loader image

Le design au coeur du développement de l’e-trace

E-trace, le premier fat bike électrique pour la neige

Certaines personnes pensent que le design se limite à l’apparence d’un objet. Mais en creusant un peu plus, on se rend compte qu’il s’agit de la façon dont il fonctionne.

Steve Jobs

Le design a été au coeur du développement de l’e-trace pour optimiser et booster les qualités originelles du concept du premier e-snowbike stable et performant sur la neige. Un design centré sur le plaisir de l’utilisateur.

Lors du développement de l’e-trace, l’articulation de l’Ingénierie et du Design a permis d’intégrer harmonieusement les composants techniques les plus aboutis dans une architecture attractive, fonctionnelle et formellement optimisée.

Ainsi le produit exprime instantanément et simplement sa vocation, ses usages et ses performances : la glisse facile et dynamique accessible à tous.

Fun, élégant, l’e-trace est le concentré des meilleures technologies du moment.

Olivier Jeanjean, designer industriel, collabore à l’esthétique du produit d’Arosno : l’e-trace.

Olivier Jeanjean a une grande expérience dans la création et le design de produits disruptifs, grand public et biens d’équipement.

Sa philosophie première est : l’utilisateur d’abord, un design orienté par la performance d’utilisation avec un effet émotionnel.

Plusieurs de ses créations de produits, au-delà de leur succès commercial, ont été récompensées par des « Janus de l’Industrie », « Design Observeurs », « Red Dot Design Award ».

Olivier Jeanjean, designer industriel
2021

Après deux ans de R&D, de tests couronnés de succès, Arosno réalise le lancement commercial de l’e-trace à l’Eurobike en septembre 2021 à Friedrichshafen en Allemagne.

Cette innovation intègre les composants de vélo les plus performants du marché.

2020

Des partenariats avec les plus grandes marques du monde du vélo sont conclus, les phases d’ingénierie s’enchainent : design, ergonomie, conception, réalisations de prototypes, tests et améliorations.

En 2020, l’e-trace, à la croisée de la luge et de l’e-mountainbike, est né.

2019

En septembre 2019, l’Eurobike, le plus grand salon consacré aux cycles, confirme le boom de l’e-bike et la maturité des solutions d’assistances électriques, moteurs et batteries.

Depuis quelques années déjà, le marché des sports d’hiver est en quête de nouvelles activités, d’enrichissement de l’expérience client.

Les planètes sont alignées pour lancer un nouveau produit de loisir dédié aux sports de glisse hivernale.

La décision est prise de concevoir le premier véritable e-snowbike au monde.

2018

En 2018, Romain rencontre Agathe Lebaron, spécialiste en comptabilité – finance. Leur passion commune pour les sports de glisse et de montagne les emmène à Annecy, terre d’origine d’Agathe.

2009

En 2009, épaulé par un premier designer, les bases de l’ergonomie sont posées. Les assistances électriques pour vélo ne sont malheureusement pas encore matures pour permettre la naissance d’un produit utilisable par le plus grand nombre.

Le projet est mis en stand-by.

2006

L’idée d’un vélo des neiges ne date pas d’hier, c’est en 2006 que Romain Faure a cette idée originale.
Le domaine d’excellence de Romain est la conception. En parallèle d’autres activités, plusieurs prototypes sans assistance électrique sont créés pour valider le concept initial.